La région cote d’opale

Découvrez nos chambres d’hôtes et la région Côte d’Opale  Nord Pas-de-Calais

Béatrice saura vous guider sur place, selon vos souhaits : ballade nature, loisirs, sorties nocturnes, patrimoines, restaurants
En attendant de venir à La Haute Muraille, voici quelques idées de sorties, de visites, de découvertes à effectuer dans notre belle région :


Les plages à proximité de la Haute Muraille :

          Plage Grand fort Philippe

Plage Grand Fort Philippe

La Plage de Petit-Fort-Philippe est une plage familiale, où de nombreuses activités sont proposées de juin à septembre. Les plus petits pourront profiter du Club Plage pendant que les parents profiteront des cabines de plage…

Le drapeau du Pavillon Bleu flotte au-dessus de la plage de Petit-Fort-Philippe, ce qui est un gage de qualité tant au niveau de l’eau que des équipements et animations proposées. De plus, la plage est accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. Petit-Fort-Philippe s’est vu décerné le label « Tourisme et Handicap » en 2007.

La plage, large de 3 km, permet la pratique du char à voile et du kite surf. Sa station nautique a reçu cette année sa 3ème étoile !

La jetée de 1,5 km est idéale pour réaliser de belles balades au bord de l’eau…

la Plage de sable fin de Oye-plage située au centre d’un environnement naturel protégé s’étend sur 11 km, délimitéé par un cordon dunaire qui abrite une zone humide protégée,  servant de refuge pour les oiseaux migrateurs, les canards et les vaches highlands.

Pour les amateurs de plages sauvages, l’endroit est exeptionnel, resté à l’état naturel, sans constructions.

Profitez d’une surveillance de tous les instants qui permettra à vos enfants de patauger en toute sécurité. La plage sera surveillée durant les mois de juillet et d’août.

L’accès à la plage se fait par un petit escalier en bois et, quelques pas plus loin, à vous la grande bleue, les châteaux de sable, les rayons du soleil.
C’est aussi un cadre idéal pour bouger avec la nature, la joie de s’adonner aux plaisirs des randonnées à cheval, des parties de pêche en mer, des activités sportives, etc.

Tourisme vert :

Le Platier d’Oye (Platier signifie terrain plat) est un lieu-dit appartenant à la commune de Oye-Plage. Il est doté d’une superficie de 400 hectares avec une façade bordant la mer sur 3,5 km. C’est un polder formé par l’apparition de bancs sableux au XVIIème siècle, dont 300 hectares sont actuellement classés en réserve naturelle.La réserve naturelle du Platier d’Oye abrite de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.De l’observatoire, vous apprécierez la vue des prairies humides, des chemins bordés d’argousiers et églantiers, ils font partie des paysages et donnent au Platier d’Oye sa richesse floristique et faunique

Visite guidée les 1ers dimanches du mois à 9h30

Le PAarc est une Base sportive dédiée aux équipes de haut niveau en quête d’un site verdoyant aménagé et offrant une qualité d’entraînement sans précédent.

Le PAarc c’est aussi un véritable Centre de Loisirs idéal pour la famille, les groupes et les entreprises qui souhaitent y organiser un séminaire.

A caractère écologique, il fait office de Réserve Naturelle pour la faune et la flore et se constitue de longs chemins de randonnées pédestres, cyclistes et équestres pour vos sorties « détentes » ou « sportives ».

SITE DES 2 CAPS BLANC NEZ GRIS NEZ

SITE DES 2 CAPS BLANC NEZ GRIS NEZ

Cap blanc nez

Cap blanc nez

Le Grand Site des Deux-Caps, un site emblématique de la Région Nord-Pas de Calais.

Il a été l’un des premiers grands sites à être reconnu au niveau national, dès 1978. Surplombant la mer, face à l’Angleterre, le Grand Site des Deux-Caps a obtenu le prestigieux label Grand Site de France. Une reconnaissance nationale de la valeur de cet ensemble paysager qui s’étend sur près de 23 kms. Découvrez-le !

Plongez dans le plus grand complexe européen dédié à la connaissance de l’univers marin…
Entre aquariums géants, espaces de découverte,expositions et réserves animalières, embarquez pour un voyage inoubliable au cœur des océans !
Une expérience unique pour rêver et mieux comprendre un monde magique : la vie marine.

Culture et patrimoine :

La région Nord pas de Calais est riche en culture et patrimoine . Nous citerons quelques lieux à proximité de La Haute Muraille :

Gravelines, la ville fortifiée la plus au Nord de la France, est entrée, depuis 2009, dans le cercle fermé des 100 plus beaux détours de France !

 

Le musée du Dessin et de l’Estampe Original se situe dans « l’Arsenal » de Gravelines.
Ce musée, dédié aux techniques et à l’histoire de l’estampe, accueille également des expositions temporaires et possède une réserve d’oeuvres et une collection d’estampe consultable.
Il se compose de quatre salles : La poudrière, la salle du pilier, le four à pain, la casemate d’artillerie de la tour d’entrée.

 

Venez découvrir l’oeuvre du sculpteur Anthony Caro. Vivez une rencontre exceptionnelle entre l’art contemporain, l’architecture,et le sacré.

Bâtiment nommé prison en 1550. Façade, toiture et cachots sont classés Monuments Historiques.Construite en brique jaune avec fenêtres encadrées de pierre. Au-dessus de la porte d’entrée se trouve un cadran solaire. Derrière sa lourde porte de chêne s’ouvrent deux salles d’isolement situées à l’étage ornées de graffitis authentiques, pour la plupart datant de la seconde guerre mondiale.D’autres repris de justice étaient enfermés dans des cachots à doubles portes du sous-sol. Au rez-de-chaussée, une cuisine flamande est reconstituée.

La Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode a ouvert ses portes à Calais dans l’une des dernières grandes usines des années 1870.

Sur 2500 m², l’exposition permanente propose cinq séquences :

  • la dentelle à la main ;
  • l’aventure industrielle de la dentelle à Calais ;
  • les métiers de la dentelle mécanique et l’atelier de production avec quatre métiers Leavers en fonctionnement ;
  • modes en dentelle au XX e siècle ; dentelle au présent, au futur.

Parallèlement, plusieurs ateliers permettent de s’initier à la pratique de techniques dentellières, aux créations mode et design ou à l’entretien des dentelles.

Sports et loisirs:

Située au pied du phare de Petit-Fort-Philippe, la Base Nautique et de Plein Air Jean Binard vous offre la possibilité de découvrir le monde du nautisme à travers différentes disciplines : voile, char à voile, canoë-kayak , pêche, longe-côte, pirogue, bouée tractée, aviron, kitesurf..

Structure municipale dépendant du Service des Sports, la Base Nautique et de Plein Air Jean Binard s’adapte à vos envies en vous proposant des produits adaptés : stages, cours particuliers, location de matériel, écoles municipales, classe découverte, séminaire entreprise, formation Permis et diplômes d’encadrement …

Faites le plein d’énergie à Sportica ! Piscine, bowling, cinéma, squash, badminton, rollers, musculation, arts martiaux et bien évidemment basket-ball…

 

En prolongement direct des zones boisées, le Parc Galamé est le nouvel écrin touristique et durable loonois. Il se veut être un modèle en matière de respect de l’environnement. Cinq éléments majeurs composent ce lieu de 4,5Ha au fort accent de gestion différenciée. Le plan d’eau, d’une part, d’une surface d’1,5 ha, se compose d’un système de filtration par les plantes pour obtenir l’eau la plus saine possible. Les bâtiments, d’autre part, sont chauffés selon le principe de la géothermie. Le solarium, conçu avec les terres récoltés suite à la construction du plan d’eau, permet de profiter du soleil et offre une vue imprenable sur le par cet sur les jeux d’enfants. Les jardins à thème, en outre, explicitent le chemin à prendre pour respecter l’environnement. Le jardin chromatique propose avec ces plaquettes de couleur mobile de comprendre les associations de couleurs que constitue la richesse de la biodiversité. Le jardin recyclé, entièrement conçu à partir de matériaux en verre, pvc, pneus…expose au public la décomposition des déchets. Le jardin à bulles, le jardin géométrique, le jardin des ondes où se mêlent sons, bruits, souvenirs et le jardin des carrés potagers où les visiteurs peuvent admirer les légumes dans d’immenses paniers d’osier et circuler sur des écorces de noisettes qui jonchent le sol.
Une belle invitation au voyage, ludique et instructive pour découvrir l’héritage de nos ancêtres, tout en respectant ce beau legs pour nos enfants.

 

Venez découvrir les grandes enseignes du centre commercial Cité Europe : mode homme, mode femme, agences de voyage mais aussi bien-être, électroménager, restauration… Découvrez toutes les offres et services Cité Europe : le shopping, les loisirs, la détente dans votre centre commercial. Vous trouverez sur les pages du site tous les renseignements et toutes les informations pratiques dont vous avez besoin : accès au centre, horaires d’ouverture, liste des boutiques du centre

Découvrez les différents territoires qui constituent Le Nord pas de Calais  et ses différentes régions.

Découvrez l’arrière Pays : St Omer et les Marais,le Blockaus d’Eperlecques, Helfaut-Wizernes et  » La Coupole  » etc.

  • LA HAUTE MURAILLE VUE DU CIEL